samedi 25 mai 2013

La route du temps


Voici une page consacrée aux résultats et interprétations remarquables - car bouleversant nos conceptions du temps et de la réalité - du physicien quantique Antoine Suarez, avec lequel j'ai eu le plaisir (et l'honneur) de discuter lors de la journée ayant suivi le colloque du 11 mai à Paris <<Pour une approche quantique de la conscience>> organisé par Jean Staune. Suite à ma présentation où j'ai fait part d'une approche complètement différente - par la physique de l'information = l'observation introduit des informations physiques dans l'univers - qui rejoignait ses propres conclusions = notre univers a besoin d'une coordination externe qui fait entrer en son sein des informations immatérielles, autant dire la même chose, nous avons poursuivi un échange par email où nous avons abordé la question délicate de l'irréversibilité. A suivre donc, mais quoi qu'il en soit le consensus durant cette journée du 12 mai était tout à fait général et j'en profite pour vous en faire un mini-compte rendu: Elle réunissait autour d'une table ronde une quinzaine de chercheurs dont Luc Montagnier et Bernard d'Espagnat et quelques observateurs comme Jocelin Morisson ou Sonia Barkallah. Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, compte tenu de la grande hétérogénéité des origines disciplinaires, une apparente unanimité s'est dégagée pour admettre le rôle fondamental de la conscience dans la construction de la réalité. Le seul désaccord dont je me souviens est l'intervention d'un académicien contre la présentation d'un russe sur un modèle de biologie quantique un peu trop spéculatif, mais il fallait bien un peu de résistance mécaniste pour apporter de la retenue à un accord général aussi enthousiasmant. Jean Staune a tout fait filmer donc j'espère qu'on aura au moins quelques extraits d'ici quelques semaines ou mois:
http://www.doublecause.net/index.php?page=Antoine_Suarez.htm
J’aime ·  · 

Cliquez ci-dessous pour visiter l'ensemble du blog


Qui êtes-vous Jean-Loup ?
Partage Blog Jean-Loup
Je suis maintenant retraité et donc disponible pour faire des conférences et des ateliers, écrire des livres:   " La Santé du Funambule " publié en 2005. Le second " Etre heureux , c'est facile " publié en 2008 a été ré-édité en JANVIER 2011. Il est disponible en France-Belgique-Suisse-Canada.  
Mon nouveau livre sur e.book : - Ultime secret de l'Atlantide - On peut télécharger les applications Kindle pour lire les ebooks sur vos téléphone ou ordinateur ci-dessous : Cliquer ci-contre
http://www.amazon.fr/gp/product/B009ZT2VWC/ref=cm_cr_mts_prod_img
POUR VISITER TOUS MES BLOGS : Cliquez ci-dessous sur mon profil complet. Bienvenue Afficher mon profil complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire