mercredi 27 mars 2013

La valeur n'attend pas le nombre des années

latribune.fr 

Cancer du pancréas: à 16 ans, il révolutionne la médecine avec un nouveau test de dépistage

Copyright Reuters
Copyright Reuter 
latribune.fr | 07/03/2013, 09:53 - 384 mots
Le dépistage mis au point par Jack Andraka coûte 26.000 fois moins cher que le test précédent. Il est également beaucoup plus fiable d'après son inventeur. La mortalité du cancer du pancréas est souvent due à un dépistage tardif.
"Le nouveau Thomas Edison". C’est ainsi que Jack Andraka a été surnommé par son mentor, le docteur Anirban Maitra, professeur de médecine de Baltimore (Maryland, Etats-Unis). Il faut dire que le jeune garçon, âgé tout juste de 16 ans, vient de mettre au point un test de dépistage du pancréas révolutionnaire.
Quelques gouttes de sang suffisent
Il s’agit d’un ruban de papier spécialement traité capable de déceler à partir de quelques gouttes de sang la présence de mesothéline. Ce test est d’une grande simplicité. Mais il est également infiniment moins couteux que la méthode de dépistage précédente âgée de près de 60 ans. Jack Andraka et le docteur Maitra estiment le coût à 6 centimes par test, soit 26.000 fois moins cher que le test actuellement en vigueur. Il est également beaucoup plus fiable, d’après leurs inventeurs, grâce à une sensibilité à la présence de mesothéline 400 fois supérieurs.
Ce protocole a été perfectionné et testé avec la collaboration des laboratoires du docteur Anirban Maitra. Pour la médecine, ce test est une véritable révolution. Il faut dire que le cancer du pancréas est très mal soigné parce que souvent mal dépisté. Les signes visibles sont souvent le signe du stade avancé du cancer. Cette maladie, 2% des cancers, est souvent issue "d’une consommation chronique et excessive d’alcool" d’après le site internet de la Ligue contre le cancer. "Ce cancer peut survenir en l’absence de tout facteur de risque connu", précise toutefois l’association.
D'après l'INSERM, le taux de survie à un cancer du pancréas est inférieur à 5 %, cinq ans après son diagnostic. Le taux de survie est de "10 à 30 % chez ceux dont la tumeur était opérable lors du diagnostic" explique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale sur son site internet.
Recompensé par un concours prestigieux
Cette découverte a été récompensée la semaine dernière par le Grand Prix 2012 de l’Intel International Science and Engineering Fair, un des concours de science les plus prestigieux du monde et destiné aux jeunes chercheurs.
Jack Andraka s’est lancé dans cette aventure suite à un drame familial. La mort soudaine de son oncle a traumatisé l’adolescent qui a décidé de consulter toute la documentation disponible sur internet sur cette maladie. Parmi les 8.000 protéines qui composent ce cancer, il en a identifié une capable d’être simplement diagnostiquée, la mesothéline.


Nigeria: de l'électricité grâce à de l'urine, l'idée ... - Yahoo! Actualités

fr.news.yahoo.com/video/nigeria-l-lectricit-gr...Partager
6 mars 2013
Regarder la vidéo Nigeria: de l'électricité grâce à de l'urine, l'idée de génie d'une collégienne sur Actualités ...
Comme toujours, au début on ridiculise ( si cela gène de gros intérêts ) jusqu'à la preuve que cela fonctionne
Tout le monde sait que l'avenir c'est le moteur magnétique :

On rigole d'abord
http://www.metacafe.com/watch/854568...nteur_2012_m6/

La preuve, ça existe déjà :
http://www.youtube.com/watch?v=uxkMw...layer_embedded


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire